Les projets pour l’année 2022-2023 se construisent dès maintenant ! Si vous avez envie de travailler avec l’Agora et des artistes,

contactez Salomé : mediation@agora-asso.com et Bénédicte rp@agora-asso.com

ACTION CULTURELLE

2024
Atelier découverte du théâtre d’objets – Collège René Forgues, Serres-Castet

Du 5 au 9 février 2024

Dans le cadre du dispositif départemental “Grandir avec la culture” la compagnie Mouka intervient toute la semaine auprès d’une classe de 6ème pour leur faire découvrir le théâtre d’objets. Au programme : un prélude au spectacle FOBO (tête à tête avec Marion Gardien ou Claire Rosolini de la compagnie, pour découvrir un conte et faire le choix de la fin…),une matinée d’initiation au théâtre d’objets, des enquêtes menées par les élèves au sein du collège sur la thématique du choix. Vendredi 9 février, une restitution est organisée au sein de l’établissement pour présenter aux autres élèves le fruit de leurs créations sur la semaine.

Un grand merci aux enseignantes, Marie Dubourg, Brigitte Lazzaro, Emmanuelle Gromykhov pour le travail préparatoire et l’organisation, merci à tout le personnel pour leur formidable accueil ! Bravo aux élèves pour leur investissement !

Atelier d’écriture dynamique – Collège d’Arzacq-Arraziguet et collège La Hourquie de Morlaas

Du 23 au 26 janvier 2024

Stéphane Jaubertie, auteur de pièce de théâtre, est intervenu au collège d’Arzacq-Arraziguet et au collège La Hourquie de Morlaas, pour un atelier d’écriture avec des classes de 5ème et de 4ème. Les élèves ont pu échanger avec Stéphane Jaubertie et découvrir les différents métiers de l’édition. Ils se sont surtout essayés à l’écriture de deux scènes de théâtre, travail qui sera finalisé avec les enseignantes de français. Cet atelier est en lien avec la lecture théâtralisée par la compagnie Les pieds dans l’eau de Lucienne Eden ou l’île perdue , texte de Stéphane Jaubertie. Ce spectacle aura lieu au sein des établissements.

Un grand merci aux élèves, aux enseignantes, Véronique Lo Piccolo pour le collège de Morlaas, Anne Sanchez et Anne-Marie Fourquet Labarthe pour le collège d’Arzacq-Arraziguet pour leur investissement et leur accueil.

Atelier Adaptation de conte et réalisation d’un court-métrage – Collège Marguerite de Navarre

 Janvier et février 2024

En lien avec le spectacle Blanche neige ou la chute du mur de Berlin, la classe d’allemand de 3ème a réalisé, avec l’enseignante Jana Laborde et Zoé Guillot de la Cumamovi, une adaptation du conte de Barbe Bleu : écriture du scénario, story board, tournage et enfin montage. Le court-métrage sera présenté lors du festival  Clap Ciné, au Méliès de Pau ! Merci aux enseignantes Jana Laborde et Nathalie Bain pour leur implication et leur organisation, merci à Zoé de la Cumamovi pour son dynamisme et sa réactivité ! Rendez-vous à Clap Ciné 2024 !

2023
Atelier “L’Oralité” – collège d’Arzacq-Arraziguet

Le conte était à l’honneur au premier trimestre au collège d’Arzacq-Arraziguet. Les élèves de 6ème sont venus au spectacle “Princesse K” du Bob théâtre puis ont continué leurs aventures avec un atelier de Carine Vendôme, conteuse. Au programme : Deux contes “La patte-Pelue” de Henri Pourrat et “Les six cygnes” des Frères Grimm. Ecouter conter puis passer par le dessin-schéma pour retenir l’histoire… et conter à son tour ! Un grand merci aux enseignantes, Anne Sanchez et Anne-Marie Fourquet Labarthe qui permettent aux élèves de s’immerger dans le merveilleux durant quelques mois.

Intervention Didier Galas – Collège Simin Palay – LESCAR

Didier Galas, metteur en scène du spectacle Masque Molière que nous avons accueilli en partenariat avec Théâtre à Pau le 6 et 7 novembre, est intervenu auprès des élèves de la classe à horaire aménagé théâtre du collège Simin Palay de Lescar. Au programme, un travail sur le corps, l’espace et le masque. Un bon moment d’apprentissage et de découverte ! Merci à Angélique De Olivieira d’avoir participé à la concrétisation de l’atelier.

Lecture à voix haute et discussions – MJC Berlioz

Philippe Gauthier,  auteur de textes de théâtre jeunesse (édition l’école des loisirs), est allé à la rencontre de jeunes de la MJC Berlioz sur le temps du CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité).

Philippe accompagné d’un des jeunes a lu un extrait d’un de ses livres “Chant de mines”. Il s’en est suivi une discussion ouverte en partant du sujet principal : les mines antipersonnel touchant les enfants.  Une discussion animée entre jeunes et adultes ! Merci à Éloquence d’avoir accompagné ce projet.

Transposer le conte – Collège La Hourquie – Morlaàs

Philippe Gauthier, auteur de textes de théâtre jeunesse (édition l’école des loisirs)  est intervenu au collège La Hourquie de Morlaàs, dans une classe de 5ème, pour un atelier d’écriture de conte en partant du Vilain petit Canard. Qu’est-ce que ré écrire un conte en le transposant dans notre quotidien ? Analyser le conte, transposer l’histoire au collège, écrire avec ses mots et ceux des autres, verbaliser puis le mettre en scène. Un travail qui se poursuivra, en classe, avec l’enseignante de français Élodie Broudin.

Cet atelier a été mené en lien avec la venue des collégiens au spectacle Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin (compagnie La cordonnerie) au Foirail.

Atelier Kamishibaï – lycée des métiers Haute Vue de Morlaas

Carine Vendôme, conteuse,  intervient sur un trimestre (octobre à décembre) au lycée des métiers Haute Vue de Morlaas, avec les élèves de 1ère en section “animation, enfance et personnes âgées”. A partir de contes basques choisis et ré adaptés, les élèves ont réalisé des Kamishibaïs (théâtre ambulant, d’origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï, théâtre en bois.) Le jeunes iront livrer leurs contes auprès des maternelle de l’école de Morlaas et des seniors de l’Ehpad de Morlaas. Un beau projet soutenu par les enseignantes Cécilia Pouchou et Françoise Saligot.

Carte postale sonore – école Henri IV à Pau

Carte postale sonore : Lecture à voix haute du livre ” La Revanche des coquelicots ” de Françoise du Chaxel aux éditions Théâtrales Jeunesse avec la classe de Laetitia Labedays de l’école Henri IV à Pau.
Artiste intervenant : David Morazin de la Cie Tout Droit Jusqu’au Matin
Avec le soutien de la DRAC

Ateliers musicaux – École maternelle Lalanne à Billère

Ateliers musicaux menés à l’école maternelle Lalanne à
Billère pendant une semaine autour du thème de la nature, des animaux et
du bois du Lacaoü. Musiciens intervenants : Emilie Decla et Jérôme
Lansalot. Projet porté par la ville de Billère et L’Agora.

Ateliers marionnettes avec la Cie des Lubies ( Bordeaux )

Deux classes de l’école des Lauriers à Pau ont travaillé pendant une semaine
avec les artistes pour créer leurs marionnettes et leurs histoires.

Ateliers autour du spectacle ” A poils ” – Cie S’appelle Reviens.

Toute l’école de Haut De Bosdarros a pu découvrir avec Laure
Dauriac des matières différentes, des jeux, autour du poil et réaliser
une œuvre collective.

2022
Carte postale sonore – Ecole d’Arros de Nay
Carte postale sonore – Ecole d’Arros de Nay

Ce projet mené par Emmanuelle Soler à pour point de départ la diffusion des œuvres de littérature jeunesse lues par des enfants. Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mylène Joanchicoy (Arros de Nay) ont travaillé sur le texte ” Miche et Drate” de Gérald Chevrolet.

Conférence à la Médiathèque de Pau
Conférence à la Médiathèque de Pau

Le 21 mars à 18h, nous organisons une conférence-spectacle autour du chansigne avec la Cie de Pierre Ménard à la Médiathèque André Labarrère à Pau.

Atelier danse et fabrication d’un livre
Atelier danse et fabrication d’un livre

La classe de CE2 des Marnieres à participé à un atelier danse le matin et de fabriqué un livre à partir de leurs collages faits l’après midi