Moi, canard

Font Size » Large | Small


Moi, canard

De Ramona Badescu

Le joli collectif – Bretagne

Spectacle pour tous dès 8 ans

TARIF  A

Mercredi 13 mars – 15h

Jeudi 14 mars – 10h & 14h15

Vendredi 15 mars – 10h & 14h15

Salle de Lacaze – Billère

Métaphore sur la recherche de l’identité

Moi, canard  est un conte que l’on connaît tous mais que l’on redécouvre, que l’on vit et s’approprie au travers du récit physique, spatial et haletant d’une comédienne seule en scène.

Moi, canard c’est une quête, une rencontre avec soi, un face à face avec son propre reflet dans la mare. Un moment d’introspection, de retour sur un parcours de vie semé d’embûches.

Moi, canard est une métaphore sensible du temps des dernières marches de l’enfance ; celui du grand saut dans l’inconnu quand le corps commence tout juste à se transformer.

L’adaptation du Vilain Petit Canard par Ramona Badescu suit la ligne dramaturgique du conte original de Hans Christian Andersen. On y retrouve les mêmes rendez-vous, mais du point de vue direct du canard.

Ce n’est plus une tierce personne, un narrateur extérieur à l’histoire qui relate les faits, c’est bien le principal intéressé qui se raconte.

Il s’agit là d’un canard prêt à tout pour éprouver sa liberté et vivre sa vie pleinement. Il n’est pas question de victime sur laquelle s’appesantir et plaindre le fâcheux sort. Le monde n’est pas contre lui, c’est lui qui n’entre pas dans le monde tel que la bienséance le voudrait.

Durée : 40 min.

Distribution

Ecriture : Ramona Badescu / Mise en scène : Enora Boëlle et Robin Lescouët / Jeu : Enora Boëlle / Lumières : Anthony Merlaud / Musique : Rouge Gorge / Régie : Nina Ollivro

Production

Le joli collectif

Coproduction

Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré – Communauté de Communes d’Erdre et Gèvres – Centre Culturel, Liffré – Ville de Thorigné-Fouillard – Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges – Le Volume, Vern-sur-Seiche.

Avec le soutien de : Festival Marmaille, Lillico, Rennes – Communauté de Commune Au Pays de la Roche aux Fées, Retiers – Le Volume, Ville de Vern sur Seiche – Association Nova Villa, Festival Méli-Môme, Reims – Festi-Mômes, Communauté de Communes du Pays de Questembert – Festival Mythos, Rennes – SACD en Avignon, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de communes Bretagne romantique, la Communauté de communes du Val d’Ille – Aubigné et la commune de Hédé-Bazouges.

Moi, canard a bénéficié de l’aide à l’écriture, à l’édition et à la production de l’association Beaumarchais.