Font Size » Large | Small


Hikikomori – Le refuge

Joris Mathieu – Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon

Jeudi 5 janvier – 19h30
Vendredi 6 janvier – 10h
Théâtre Saragosse – Pau

Spectacle pour tous dès 7 ans

TARIF  B

Immersion visuelle et sonore
Nils, est un jeune garçon qui traverse une période difficile, à l’école, dans ses relations avec les autres, dans son adaptation à la société. Du jour au lendemain, il décide de s’enfermer dans sa chambre et de ne plus en ressortir…
Hikikomori caractérise un type de repli sur soi, propre à certains adolescents en prise à des difficultés sociales faisant le choix de limiter leurs liens avec l’extérieur à l’unique satisfaction de leurs besoins vitaux.
C’est à partir de ce phénomène que le metteur en scène Joris Mathieu a créé une fable d’anticipation, construite autour d’un dispositif sonore original qui développe pour le même spectacle trois entrées narratives.
Par l’intermédiaire de casques audio, chaque spectateur bénéficie d’une lecture radicalement différente de l’histoire ; soit du point de vue de l’enfant, soit du point de vue du père, soit (pour les plus jeunes) au travers d’un conte murmuré par la mère.
Conte philosophique contemporain, fable racontée à travers le filtre de la relation parents-enfants ou récit d’anticipation. Cette passionnante aventure narrative nous rappelle qu’il y a autant de manières de comprendre l’existence que d’être au monde.
Un spectacle présenté par Espaces Pluriels en partenariat avec L’Agora
L’Agora s’associe à Espaces Pluriels pour mettre en regards sur la saison 2016/2017 deux projets théâtraux qui ont en commun de parler d’une jeunesse  d’aujourd’hui. Kiwi de Magali Montier proposé par L’Agora (le 30 mars 2017) et : Hikikomori – le refuge de
Joris Mathieu proposé par Espaces Pluriels.
Durée : 60 min.

Distribution
Ecriture et mise en scène: Joris Mathieu
En compagnie du Collectif artistique: Haut et Court
Dispositif scénographique: Nicolas Boudier et Joris Mathieu
Création sonore: Nicolas Thévenet
Régisseur son: Nicolas Thévenet / Mathieu Vallet
Création lumière: Nicolas Boudier
Régisseur lumière: Jean-Michel Gardiès
Création et régie vidéo: Loïc Bontemps et Siegfried Marque
Régisseur plateau: Didier Hirth
Atelier de construction: Unpointrois
Interprétation: Marion Talotti, Philippe Chareyron, Vincent Hermano

Coproductions
Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon / Le Grand R – Scène Nationale de La Roche sur Yon
Avec le soutien du Noûs, ensemble de lieux partenaires du projet artistique triennal du TNG – : l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne – Scène Nationale de l’Oise en préfiguration, le Merlan – Scène Nationale de Marseille, l’Hexagone – Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, le T-U de Nantes et le Lieu Unique – Scène Nationale de Nantes

Spectacle suivant