Font Size » Large | Small

Par l’enfance et la jeunesse

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour reconnaître la pertinence artistique du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse.
Parce qu’il reste malheureusement encore mal (re)connu, nous sommes plus que jamais déterminés à œuvrer pour donner une image plus juste de la pluralité de ses formes, de ses univers, de ses langages, en un mot, de son excellence artistique.
En ces temps difficiles, nous souhaitons pouvoir continuer à accueillir les artistes en résidence, nous désirons pouvoir continuer à diffuser des œuvres à l’adresse de l’enfance et de la jeunesse et accompagner ces jeunes spectateurs en permettant une rencontre authentique, sensible,  avec la création artistique.
Aujourd’hui, il y a unanimité quant à la nécessité de prendre soin de la jeunesse et de faciliter son accès à l’art.
Nous mettons toute notre énergie dans ce travail qui signifie ouvrir l’horizon des jeunes, aiguiser leur regard sur le monde, enrichir leurs émotions esthétiques et artistiques, développer leur jouissance intellectuelle et leur capacité critique.
Nous sommes intimement persuadés que le spectacle vivant leur permet de prendre une distance avec ce qu’ils vivent et leur donne des clés pour comprendre l’humain.
Nous voulons faire en sorte que tous les enfants dès leur plus jeune âge accèdent au spectacle vivant quelle que soit leur situation sociale, familiale, physique et quel que soit leur territoire géographique.
Olivier Chaumont, directeur de l’Agora

SOMMAIRE

Une saison en partenariat: Espace James Chambaud – Lons / Espaces Pluriels – Pau / Cie Théâtre Chat Bus

Elle voit le jour avec l’engagement: Des spectateurs – de la Ville de Billère – de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées – du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques – du Conseil Régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes – de la DRAC Aquitaine – de l’Office National de Diffusion Artistique – de l’Office Artistique de la Région Aquitaine L’Agora est adhérent à : Mixage – Scènes d’Enfance et d’Ailleurs – Fédération Léo Lagrange

L’Agora est en convention avec: La ville de Billère – La Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées – Le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques au titre de Scène de Territoire pour l’Enfance et la Jeunesse – La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Mixage Fédération Aquitaine de structures du spectacle vivant Créé à l’initiative de lieux culturels aquitains, ce réseau est un espace d’échanges et de réflexion, une plate-forme de promotion du spectacle vivant.

En collaboration avec le réseau Pyramid, Mixage se propose de soutenir la création des deux régions, de la faire découvrir aux professionnels et au public en organisant « Régions en scène » dont la prochaine édition aura lieu les 4, 5 et 6 janvier 2017 à Périgueux et Sarlat.