Le Bain
Association Os – Gaëlle Bourges

Danse / Théâtre
dès 6 ans
durée 50 mn
Théâtre Saragosse / Pau
mardi 16 mars 2021 : 14h30 & 19h30

Jeux de poupées
Le bain plonge dans l’histoire de l’art, en s’appuyant sur deux tableaux du 16ème siècle : Diane au bain, école de Fontainebleau, d’après François Clouet (musée des Beaux arts de Tours) et Suzanne au bain, de Le Tintoret (musée du Louvre-Lens) .
Pour les faire apparaître, trois performeuses manipulent eau douce, poupées, lapins, grenouille, vieillards et tête de cerf, ajoutés à quelques accessoires de toilette.
Mêlant danse, chant et récit, Le bain propose d’ouvrir une voie à la relation des enfants (et de leurs parents) à la représentation des corps dans l’histoire de l’art.
La chorégraphe Gaëlle Bourges plonge régulièrement dans la peinture de la Renaissance pour porter au plateau des scènes dont elle dépoussière couleurs et significations. Avec Le bain, elle livre une performance “jeune public” qui se penche sur un classique de la représentation : la baignade

Conception et récit : Gaëlle Bourges
Lumière : Abigail Fowler
Création musicale : Stéphane Monteiro alias XtroniK
Costumes : Clémence Delille
Répétition chant : Olivia Denis
Régie générale et régie lumière : Guillaume Pons
Avec : Helen Heraud, Noémie Makota & Julie Vuoso

de part… et d’autre
l’Agora et Espaces Pluriels s’associent pour mettre en regard trois projets singuliers à hauteur d’enfance qui ont en commun une approche plastique.