GRETEL ET HANSEL

De Suzanne Lebeau
Le Bottom Théâtre – Nouvelle Aquitaine

Spectacle pour tous dès 7 ans

TARIF A
Mardi 31 mars – 10h et 14h30
Mercredi 1er avril – 10h et 15h
Salle de Lacaze – Billère

Apprendre à devenir frère et sœur
« Tout dans le conte m’excitait : la relation des deux enfants face à face d’abord dans la famille, puis dans l’adversité, les difficultés qui remettent en question, et la forêt, bien sûr. Que seraient les contes sans la forêt ?
Mais surtout, surtout, j’ai vite reconnu dans mes propres souvenirs l’angoisse existentielle qui a dû habiter Gretel au moment décisif… » Suzanne Lebeau
Dans une relecture d’Hansel et Gretel, le célèbre conte des Frères Grimm, Suzanne Lebeau dialogue avec sa propre enfance et avec les enfants qu’elle voit grandir autour d’elle.
Elle évoque le désir puissant et rarement avoué d’être l’unique objet de l’amour de ses parents. Le choc existentiel que provoque l’arrivée d’un deuxième fait naître une relation amour-haine aussi délicieuse que troublante…
Par la voix d’un théâtre audacieux, le conte, qui permet tous les excès et tous les possibles, place les personnages dans des situations extrêmes. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d’être dévoré, le lien fraternel est durement mis à l’épreuve, jusqu’au paradoxe.
En sortira-t-il transformé ?
En coréalisation avec l’OARA
Durée : 60 min.

Distribution:
Ecriture : Suzanne Lebeau / Mise en scène: Marie-Pierre Bésanger / Plasticien : Joël Thépault / création lumière : Julie Leprou Tomassina / Interprétation : Coralie Leblan et Pol Tronco
Production:
Production Le Bottom Théâtre en partenariat avec le Festival de la Luzège.
Avec le soutien de l’OARA