Font Size » Large | Small


Wij/Zij  (Nous / Eux)

BRONKS – Belgique

Spectacle pour tous dès 10 ans

TARIF  B

Mardi 5 décembre – 14h & 20h30

Espace James Chambaud – Lons

Regarder le monde par l’enfance

 WIJ / ZIJ  (Nous/Eux en flamand) met en évidence, avec lucidité et humour, le regard de deux enfants ; un garçon et une fille, face à celui des adultes.

WIJ / ZIJ montre que ce qui paraît inconcevable pour des adultes ne l’est pas pour les enfants qui sont éclairés par leur propre logique.

WIJ / ZIJ est une pièce théâtrale et chorégraphique qui s’inspire de la prise d’otages dans une école de Beslan le 1er septembre 2004.

Malgré la violence d’un fait divers qui ne sert rapidement que de prétexte à la signification profonde de l’écriture de Wij / Zij, nous rions. Un rire qui s’empare de nous comme une catharsis au contexte dramatique du propos.

Il ne s’agit pas de comprendre pourquoi, il ne s’agit pas d’une tentative d’expliquer l’inexplicable.

Il s’agit d’humaniser la cruauté, il s’agit de sourire à ce dont on ne devrait pas, et voir que, malgré le traumatisme, notre capacité à vivre le monde, à le regarder toujours avec beauté, reste intacte.

Carly Wijs s’est inspirée du documentaire « Children of Beslan » qui retrace l’attaque à travers le témoignage des enfants rescapés.

Elle fut frappée par leur sagesse, leur autonomie et leur volonté de vivre. Elle eut aussi envie de décrire les faits « à hauteur d’enfant », de montrer combien ils comprennent avec acuité les événements du monde et de l’actualité que l’on peine à leur expliquer.

En coorganisation avec Espace James Chambaud

Durée : 60 min.

Distribution

Texte et mise en scène: Carly Wijs

Interprétation: Gytha Parmentier et Roman van Houtven

Créé avec Thomas Vantuycom

Dramaturgie: Mieke Versyp

Scénographie: Stef Stessel

Lumière: Thomas Clause

Son: Peter Brughmans

Production

BRONKS – Theater voor  jong publiek / Bruxelles

Spectacle suivant