Font Size » Large | Small


Le poids d’un fantôme

Une création de Damien Bouvet

Compagnie Voix Off – Centre Val de Loire

Spectacle pour tous dès 6 ans

TARIF  A

Jeudi 5 avril – 14h & 20h

Salle de Lacaze – Billère

 

Etre ou ne pas être ?

Noir ! Face à vous, tout au fond, un rectangle vertical, luminescent, une sorte de porte glacée constituée de mues, de peaux froissées, suspendues. Un seuil à peine visible.

Lumière ! Je suis là,  face à vous, comme le font le montreur d’ours et l’illusionniste, je vais faire apparaître les fantômes et les fantasmes, les métamorphoses et les bêtes, ça sort de ma tête et de mon corps.

Le poids d’un fantôme est un poème de chair et de papier une succession d’apparitions-disparitions de personnages à la fois aimables et monstrueux, un enchevêtrement  de silhouettes  opaques ou translucides.

Mes fantômes sont des présences familières, souvent bienveillantes et qui m’accompagnent, pour certains, depuis l’enfance.

Les êtres rencontrés, perdus, les situations vécues, les lieux, les couleurs, les objets vus et quelques mots entendus par ci par là, sont les noyaux de ces constructions intimes.

Dans Le poids d’un fantôme, les fantômes, quand ils tombent, quand ils tapent, quand ils parlent, ça fait du bruit, ils donnent de la voix, ils ont écrit partout ce dont est fait la mémoire des hommes, les enfants et les fées avec des tronches d’insecte.

Qui sont mes fantômes ? que mangent-ils ?

Que sucent-ils ? Que mâchent-ils ?

Damien Bouvet

Durée : 50 min.

Distribution

Mise en scène: Jorge Picó

Conception et interprétation: Damien Bouvet

Création lumière: Pascal Fellmann

Création sonore: Guillaume Druel

Plasticiens: Pascale Blaison, Delphine Cerf, Sébastien Puech

Coproductions

Cie Voix Off / DRAC Centre-Val de Loire / Théâtre Lillico – Rennes / Le parvis – Scène Nationale Tarbes-Pyrénées

Spectacle suivant