Font Size » Large | Small


Le garçon à la valise

De Mike Kenny

Compagnie de Louise – Nouvelle AquitaineSpectacle

pour tous dès 8 ans

TARIF  A

Jeudi 19 octobre 2017 – 14h & 20h

Salle de Lacaze – Billère

Déracinement

Le garçon à la valise raconte l’histoire de deux enfants migrants, Nafi et Krysia, qui traversent le monde pour fuir la guerre et atteindre ce qu’ils croient être un Eldorado.

Ce n’est pas une histoire vraie et pourtant leurs parcours ressemblent à ceux de nombreux enfants d’aujourd’hui : en Syrie, au Tchad, en Tchétchénie, en Afghanistan, en Ukraine ou ailleurs.

Ce spectacle aborde ce thème complexe et brutal avec la dimension universelle d’un conte qui rappelle la répétition des cruautés humaines et rend son identité à l’exilé.

Regard humaniste et poétique, tourné vers un imaginaire où les fables ont une puissance salvatrice.

Le récit propose ainsi un horizon face à l’insoutenable et fait de la culture un rempart, une arme et un moteur essentiel du vivre ensemble.Mike Kenny a écrit cette pièce en 2004, je l’ai découverte en 2014 et aussitôt décidé que c’était cette histoire-là que je voulais raconter.

Mike Kenny aborde ce sujet avec finesse, émotion et humour. Le rythme haletant du texte en fait une aventure passionnante. Un mythe moderne, avec des héros que nous croisons tous les jours dans les rues de nos grandes villes.

Ce texte interroge la complexité du monde et la puissance des histoires, celles entendues par Nafi durant toute son enfance et qu’à son tour il va transmettre, celles grâce auxquelles il va pouvoir faire face à sa réalité.

Odile Grousset Grange

Un spectacle présenté avec le soutien de l’OARA

Durée : 60 min.

Distribution Texte: Mike Kenny

Traduction: Séverine Magois

Mise en scène: Odile Grousset-Grange

Dispositif scénographique: Marc Lainé & Aurélie Lemaignen

Création sonore: Nicolas ThévenetRégisseur son Frédéric Laügt

Création lumière: Christian Pinaud

Interprétation: Mounia Boudiaf, Julien Cigana, Pierre Lefebvre

Coproductions: La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle / Le Théâtre de la Coupe d’Or – Scène Conventionnée de Rochefort / Le Gallia Théâtre – Scène Conventionnée de Saintes / La Comédie Poitou-Charentes Centre Dramatique National -soutenu par la DRAC Poitou-Charentes, La Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers-Avec l’aide et le soutien à la résidence de La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée / Scènes de Territoire – agglomération du Bocage Bressuirais / La Coursive – Scène Nationale de La RochelleAvec le soutien à la création de la DRAC Poitou-Charentes, le Département Charente-Maritime, l’ADAMI (L’Adami, société des artistes interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques), la Mairie de La Rochelle, La Région Nouvelle Aquitaine.

Spectacle suivant