ACTIVITÉS CULTURELLES

Edito

Nous le savons bien, avoir accès à une culture riche, fouillée et exigeante ne peut pas, et ne doit pas, être laissé au domaine de l’accessoire, cela relève de l’indispensable.
Pour tout être humain, la rencontre avec l’art et la culture fait partie intégrante de sa construction personnelle, intellectuelle et sociale. Au fur et à mesure des péripéties de la vie, elle se métamorphose en un maillon nécessaire de l’identité de chacun.
Comme le souligne Philippe Mérieu, cette rencontre ne peut pas être cédée au domaine de l’aléatoire mais doit être de toutes les préoccupations pour constituer la pierre angulaire d’« une pédagogie de l’ébranlement » (1) puisque c’est en ébranlant des certitudes que l’on grandit, que l’on se grandit.
Cette action, ce geste, est au centre de notre avenir, notre avenir à tous et à chacun.
Cette rencontre permet d’accéder à des questions fondamentales que chacun porte en soi sans même le savoir, des questions qui, sans être jamais complètes et définitives nous permettent de nous relier aux autres, au monde et à soi.
L’AGORA est une structure culturelle en convention avec la ville de Billère, la communauté d’agglomération Pau Pyrénées, le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le conseil régional Nouvelle Aquitaine, elle est aussi soutenue par l’ONDA,(2) l’OARA,(3) la DRAC Aquitaine, (4) et elle est en partenariat avec Espace Pluriels à Pau et l’Espace James Chambaud à Lons.
Pour le Conseil d’administration de l’Agora,
Le président.
Denis Bignalet Cazalet

1 Entretien avec Cyrille Planson paru dans « LA SCENE » n° 72 mars-avril-mai 2014.
2 Office National de Diffusion Artistique.
3 Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.
4 Direction Régionale des Affaires Culturelles.

ARTS VISUELS              MUSIQUE